Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfants précoces, enfants décalés

Zèbre
Zèbre

HP, haut potentiel, précoce, surdoué, zèbre...on croit souvent à tort que les enfants dits "précoces" sont des petits surdoués qui auront leur bac à 14 ans et intégreront l'Ecole des Mines, ou deviendront énarques. C'est probablement une réalité pour certains d'entre eux, mais certainement pas une majorité. Ces petits êtres bleus ne sont pas toujours heureux, loin s'en faut et peuvent complètement sombrer au cours de leur cursus scolaire, à tel point qu'ils feraient plutôt penser à des cancres qu'à des génies.

Ces enfants aussi agaçants qu'attachants sortent du lot à travers de nombreuses caractéristiques qui leur sont propres et pourraient souvent nous faire penser à la précocité plus comme à un handicap que comme une chance.

Truc est un zèbre avéré (psy et tests sont passés par là), et Bidule un quadrupède à rayure soupçonné.

(voir mon article "Truc et Bidule sont sur un bateau" : http://gabymojac.over-blog.com/2016/05/truc-et-bidule-sont-sur-un-bateau.html)

Je décrirai donc ceux que je connais le mieux, mais il existe bien des différences entre les HP, même s'il y a de nombreux points communs.

  1. Ce sont d'abord des hypersensibles. ils peuvent pleurer facilement, le regard des autres et les paroles blessantes, les comportements mesquins les touchent beaucoup plus que n'importe qui d'autre, et ce, dès leur plus jeune âge.
  2. Ils ont un sens de la Justice extrême et ne supportent pas l'Injustice, pour eux-mêmes, comme pour les autres
  3. Ils font preuve d'un grand manque de confiance en eux.
  4. Ils sont perfectionnistes et s'énervent facilement et de façon disproportionnée, quand ils ne réussissent pas quelque chose par exemple.
  5. Ils peuvent avoir l'air très souvent préoccupé.
  6. Sont anxieux. La mort et la maladie les inquiète très tôt de façon démesurée.
  7. Ce sont de grands agités permanents, parfois avec des troubles de l'attention.
  8. Ils ont une pensée en arborescence : quand on évoque un sujet, cela allume un tas de lanternes et ils peuvent approfondir un sujet de manière très poussée. Ils posent souvent la question "pourquoi" et peuvent vous faire remonter jusqu'au Big Bang dans vos explications...
  9. Ils font preuve d'hyperesthésie (sensibilité accrue des 5 sens) et plus particulièrement d'hyperacousie (sont dérangés facilement par la musique, le bruit environnant, les bavardages...).
  10. Ces gamins sont souvent décrits comme vampirisant leur entourage ! Ils demandent une attention permanente, une affection de tous les instants, un cadre ferme mais bienveillant. Certains diraient, et ils sont nombreux, qu'ils sont immatures, ce qui est faux, à mon sens. Ce n'est pas de l'immaturité, je dirais plutôt que c'est une faiblesse, causée par le besoin de compenser un fonctionnement trop lourd à porter pour un enfant qui se sent dépassé par ses capacités, par un cerveau en mode microprocesseur incessant. L'insécurité que ce bouillonnement fait fatalement émerger en lui a besoin d'être compensé. Elle le sera de différentes façons (troubles de l'attention, agitation, curiosité extrême, lectures, activités multiples, compétition sportive...) mais le grand moteur de sa vie sera l'amour des proches et des moins proches, enfin l'Amour, celui qui dure toujours.
  11. La maladresse dont ils font preuve (cassent de nombreux objets, vaisselle, chutent beaucoup, ne font pas attention à vos pieds, sont souvent dans la lune) est en réalité de la dyssynchronie : leur cerveau de plusieurs années "en avance" sur leur âge fonctionne trop vite pour leur corps...planquez tout ce qui est en verre...
  12. Leurs talents d'acteurs ou de footballeurs (pas concernant le jeu mais plutôt l'exagération de la douleur ou du traumatisme subi) vont feront rire maintes fois, ou vous laisseront aussi perplexes (petit bobo de fin du monde)...

Je reviendrai sur les caractéristiques de ces Schtroumpfs à lunettes, farceur, grognon, boudeur, colérique, moralisateur, amoureux, poète, distrait, impoli, vexé, penseur, bricoleur, triste, bavard...

Renee 02/08/2016 13:59

voilà de quoi mieux comprendre et appréhender, ces enfants et leurs comportements.....Je viens de m'abonner, merci de m'avoir signalé la possibilité et surtout des compliment concernant mon blog. Bises amicales